La bataille de Waterloo
Auteur : DAMAMME Jean-Claude
18 juin 1815. Dans le champ clos de Waterloo, Napoléon et Nellington sont face à face. Avec eux, 140 000 hommes. Ce livre raconte l’histoire d’une bataille qui a changé le cours de la France et le destin de l’Europe.
A l’aide des témoignages de combattants des deux camps, des souvenirs rapportés par les anonymes du champ de bataille – médecins, cantinières, villageois -, l’auteur brosse heure par heure la fresque du combat, vu à hauteur d’homme.
Il plonge au coeur des carrés anglais hérissés de baïonnettes, charge avec les cuirassiers, accompagne les vétérans de la Vieille Garde dans l’attaque contre Mont-Saint-Jean, suit les fuyards pourchassés par les Prussiens et parcourt une plaine jonchée de 50 000 victimes.
Il analyse les trahisons, les défaillances et les incertitudes qui font de Waterloo une bataille légendaire.
- Editeur : Le grand livre du mois
- Format : Couverture cartonnée
- Nombre de pages : 414 pages
- Genre : Historique
Note : 4 / 5
"Tenet" de Christopher Nolan est une prouesse cinématographique qui repousse les limites du genre. Ce film complexe et captivant mélange…
« Sic parvis magna » est une citation latine qui signifie : « La grandeur vient des débuts modestes ».…
"Mission: Impossible", le dernier opus de la franchise à succès, est une expérience cinématographique tout simplement époustouflante. Ce film, qui…
"The Raid" est un chef-d'œuvre cinématographique qui défie toutes les attentes en matière d'action. Ce film palpitant propose une expérience…
"Sisu" est un film qui impressionne visuellement grâce à son chapitrage à la Tarantino, ainsi que par ses plans magnifiques.…
L'histoire suit un groupe de touristes qui s'aventure dans des ruines antiques isolées, mais leur voyage tourne rapidement au cauchemar.…
"Indiana Jones et le cadran de la destinée" marque le retour très attendu du célèbre aventurier, mais malheureusement, ce dernier…
Les auteurs réussissent à créer une atmosphère oppressante et à susciter une tension palpable dès les premières pages du roman.…