La véritable histoire de Ah Q

Auteur : LU Xun
Ah Q est un journalier illettré, fanfaron et mégalomane, qui n’aime rien tant que boire, chercher querelle à ses semblables et inventer avec succès des moyens de se persuader qu’être battu comme plâtre – ce qui lui arrive souvent – est un signe infaillible de supériorité.
Bête et plutôt méchant, sa naïveté et la nullité de son pouvoir de nuisance le rendent presque attendrissant. Plongé sans défense dans l’univers médiocre d’une petite ville où les préjugés, la xénophobie, la veulerie à l’égard des riches et des puissants règnent en maître, il sera broyé par sa propre bêtise tout autant que par celle des autres.
D’une profonde irrévérence à l’égard de la tradition littéraire chinoise classique, et plus généralement de toutes les institutions de la Chine du début du XXe siècle, La Véritable Histoire de Ah Q est sans doute le texte le plus connu de Lu Xun (1881-1936), premier écrivain chinois de la modernité.
- Editeur : Phenix
- Format : Broché
- Nombre de pages : 83 pages
- Genre : Roman
Note : 4 / 5
"Tenet" de Christopher Nolan est une prouesse cinématographique qui repousse les limites du genre. Ce film complexe et captivant mélange…
« Sic parvis magna » est une citation latine qui signifie : « La grandeur vient des débuts modestes ».…
"Mission: Impossible", le dernier opus de la franchise à succès, est une expérience cinématographique tout simplement époustouflante. Ce film, qui…
"The Raid" est un chef-d'œuvre cinématographique qui défie toutes les attentes en matière d'action. Ce film palpitant propose une expérience…
"Sisu" est un film qui impressionne visuellement grâce à son chapitrage à la Tarantino, ainsi que par ses plans magnifiques.…
L'histoire suit un groupe de touristes qui s'aventure dans des ruines antiques isolées, mais leur voyage tourne rapidement au cauchemar.…
"Indiana Jones et le cadran de la destinée" marque le retour très attendu du célèbre aventurier, mais malheureusement, ce dernier…
Les auteurs réussissent à créer une atmosphère oppressante et à susciter une tension palpable dès les premières pages du roman.…