Conte d’amour un soir de pluie
Auteur : NGUYÊN Huy Thiêp
Bac Ky Sinh chantait avec simplicité, comme on parle.
Je n’ai jamais entendu quelqu’un chanter de cette façon : sans artifice et sans effort, d’une voix indiciblement douce quand il s’agissait de souligner le sens d’un mot ou de faire vibrer une note ; une voix qui raconte sans trémolos et sans apitoiement les meurtrissures du cœur, les incertitudes de l’âme, où s’exhalent tour à tour la plainte de la solitude et l’impatience du désir ; une voix pleine, sans cesse sur le point de se briser telle une eau dans un récipient trop étroit, une voix d’où les mots tombent comme du miel.
Comment mieux définir le style unique de Nguyên Huy Thiêp, lui qui nous raconte la force et la beauté des petites gens, ceux qui se débattent sans fléchir dans un monde luxuriant, certes, mais souvent si hostile… Nguyên Huy Thiêp confirme ici, s’il en est encore besoin, son immense talent d’écrivain, celui d’un homme de son pays et de son époque, qui compatit sans la moindre complaisance.
- Editeur : l’Aube, Poche n°52
- Format : Poche
- Nombre de pages : 190 pages
- Genre : Nouvelles
Note : 3.5 / 5
"Tenet" de Christopher Nolan est une prouesse cinématographique qui repousse les limites du genre. Ce film complexe et captivant mélange…
« Sic parvis magna » est une citation latine qui signifie : « La grandeur vient des débuts modestes ».…
"Mission: Impossible", le dernier opus de la franchise à succès, est une expérience cinématographique tout simplement époustouflante. Ce film, qui…
"The Raid" est un chef-d'œuvre cinématographique qui défie toutes les attentes en matière d'action. Ce film palpitant propose une expérience…
"Sisu" est un film qui impressionne visuellement grâce à son chapitrage à la Tarantino, ainsi que par ses plans magnifiques.…
L'histoire suit un groupe de touristes qui s'aventure dans des ruines antiques isolées, mais leur voyage tourne rapidement au cauchemar.…
"Indiana Jones et le cadran de la destinée" marque le retour très attendu du célèbre aventurier, mais malheureusement, ce dernier…
Les auteurs réussissent à créer une atmosphère oppressante et à susciter une tension palpable dès les premières pages du roman.…