Mademoiselle, s’il vous plaît !

Auteur : SARRAUTE Claude
Vendeuses dans un grand magasin, « Tatoune » et « Poupette » partagent le même destin. Mariée ou mère de famille, on les appellera toujours « Mademoiselle, s’il vous plaît ». Mal payées, debout toute la journée, minutées, contrôlées tous les soirs, elles doivent sourire, entendre, attendre, plaire, même quand la coeur n’y est pas. Heureusement, elles s’adorent. Bien sûr, elles se chipottent, s’accrochent, tandis qu’elles tournent en rond dans le même rayon. Mais elles se réconcilient dès qu’on les sépare parce que leur vie se nourrit d’un spectacle irrésistible, aux cent actes divers : propos de comprtoir, paroles en l’air, aventures de stand, elles sont aux premières loges de la comédie humaine et gardent suffisamment de distance et de bon sens pour en rire. Par une succession de tableaux expressifs et drôles Mademoiselle, s’il vous plaît nous fait voir ces coeurs qui battent derrière les élégantes vitrines et lance un regard doux-amer sur les travers de notre société.
- Editeur : Flammarion
- Format : Broché
- Nombre de pages : 187 pages
- Genre : Roman
Note : 3.5 / 5
"Tenet" de Christopher Nolan est une prouesse cinématographique qui repousse les limites du genre. Ce film complexe et captivant mélange…
« Sic parvis magna » est une citation latine qui signifie : « La grandeur vient des débuts modestes ».…
"Mission: Impossible", le dernier opus de la franchise à succès, est une expérience cinématographique tout simplement époustouflante. Ce film, qui…
"The Raid" est un chef-d'œuvre cinématographique qui défie toutes les attentes en matière d'action. Ce film palpitant propose une expérience…
"Sisu" est un film qui impressionne visuellement grâce à son chapitrage à la Tarantino, ainsi que par ses plans magnifiques.…
L'histoire suit un groupe de touristes qui s'aventure dans des ruines antiques isolées, mais leur voyage tourne rapidement au cauchemar.…
"Indiana Jones et le cadran de la destinée" marque le retour très attendu du célèbre aventurier, mais malheureusement, ce dernier…
Les auteurs réussissent à créer une atmosphère oppressante et à susciter une tension palpable dès les premières pages du roman.…