Zadig ou la destinée suivi de Micromégas

Auteur : VOLTAIRE


« Qu’il est dangereux de se mettre à la fenêtre et qu’il est difficile d’être heureux dans cette vie ! » Ainsi soupire Zadig, jeune Babylonien, devenu favori du roi et promis à une enviable destinée. Pour être tombé amoureux de la reine Astarté, le voilà obligé de fuir, rendu à la condition d’esclave, victime des brigands, des fanatiques religieux, en butte aux pires catastrophes…

Zadig est un modèle de vertu et d’intégrité, gonflé d’enthousiasme, avide de découvrir le monde. Mais la fortune, tour à tour favorable ou cruelle, s’amuse à perturber le voyage initiatique du jeune homme. De Babylone en Égypte, l’errance de Zadig le confronte à l’injustice et à la méchanceté des hommes. Dans ce conte philosophique, satire féroce des moeurs et des institutions françaises du siècle des Lumières, Voltaire déroule la destinée chaotique d’un apprenti philosophe à la recherche du bonheur.

Mais à travers ce cheminement capricieux, la Providence veille et l’homme est à sa place.

C’est aussi ce que découvre cet habitant de Sirius qui, à l’aide d’un rayon de soleil, parcourt la voie lactée. Quelle surprise, en effet, pour Micromégas, de voir que l’homme, si petit et si misérable qu’il soit, tient son rôle dans l’univers grâce à son esprit… Désinvoltes et primesautiers, deux contes qui charment et enchantent…


  • Editeur : Librio, n°77
  • Format : Poche
  • Nombre de pages : 93 pages
  • Genre : Roman

Note : 4 / 5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *