Numéro zéro

Auteur : ECO Umberto


« Après Le nom de la rose, c’est le meilleur roman d’Umberto Eco » : Eugenio Scalfari, fondateur du quotidien La Reppublica, n’a pas de doute. « … L’ombre de Mussolini, donné pour mort, domine tous les événements italiens de 1945 à, dirais-je, aujourd’hui, et sa mort réelle déchaîne la période la plus terrible de l’histoire de ce pays… »

Est-ce le délire d’un journaliste d’investigation parano ?… Mais quand tout est vrai, où est le faux ?… En 1992, à Milan, un groupe de journalistes de fortune, cinq hommes une jeune femme, ayant tous plutôt raté leur carrière et leur vie, sont amenés à créer un journal de pressions et de chantages. Et, à force de fouiller dans les affaires passées pour mettre en pages le « numéro zéro », l’avenir leur saute à la gorge. Après un premier assassinat, c’est Colonna, rédacteur en chef, écrivain fantôme et traducteur, qui raconte.

Mensonges éhontés, insinuations délatrices, complots historiques et vraies tueries. A l’échelle d’un pays et du monde. Stratégies de la désinformation, de la manipulation et de la tension. Banalisation du crime, confort de l’illégalité. Umberto Eco nous donne ici un roman serré (comme on le dit d’un café), la tragédie burlesque de notre temps.


  • Editeur : Grasset
  • Format : Broché
  • Nombre de pages : 223 pages
  • Genre : Roman

Note : 3.5 / 5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *