Identifier à quel genre littéraire appartient un livre n’est pas toujours évident. Chaque catégorie a des caractéristiques qui lui sont propres, mais certains ouvrages voguent d’un sous-genre à l’autre.
Les grands genres littéraires et leurs sous-genres
De nombreux auteurs et universitaires ont proposé plusieurs classifications des livres. La langue française reconnaît huit grands genres littéraires qui se divisent ensuite en sous-genres afin d’améliorer le classement des œuvres.
Le genre poétique
Ce genre très particulier a beaucoup évolué au fil des siècles. Si autrefois ses usages étaient régis par des lois très strictes et codifiées,
la poésie est à présent plus libre de s’exprimer comme elle le souhaite. Néanmoins, cet art est généralement associé à des conventions techniques qui reposent sur la forme typographique du contenu, sa musicalité et sa force de suggestion. La poésie exprime des émotions à travers des rimes, des figures de style et surtout une mélodie. Cette finalité musicale vient du fait que la poésie était autrefois transmise à l’oral. Ainsi, pour pleinement s’imprégner du rythme d’un
poème, il est conseillé de le lire à voix haute.
Les poètes qui ont marqué l’histoire de ce genre littéraire sont
Baudelaire,
Verlaine,
Rimbaud ou encore
Apollinaire et
Prévert. Le poème peut prendre des formes fixes (rondeau, ballade, sonnet…), des formes régulières (fable, ode, idylle…) ou des formes libres (prose ou vers libres).
Le genre narratif
Dans ce genre très répandu,
un narrateur raconte une
histoire réelle ou fictive. Écrit en prose, le texte fait le récit d’événements et de péripéties à l’aide de descriptions, de commentaires ou de discours entre les personnages.
- Le roman est le plus connu des textes narratifs. Assez long, il peut prendre la forme d’un roman historique, fantastique ou autobiographique, d’un roman policier, de science-fiction ou d’espionnage voire d’un roman épistolaire.
- La nouvelle est nettement plus courte que le roman. Ce récit exploite une seule action et un nombre restreint de personnages.
- Le conte relate des aventures imaginaires à visée moralisatrice ou philosophique en faisant intervenir des personnages merveilleux.
- L’épopée est le récit grandiose et plus ou moins légendaire des exploits réalisés par des personnages historiques.
Le genre théâtral
Destinée à être jouée par des acteurs,
une pièce de théâtre est écrite sous forme de dialogues. Des indications en italique, les didascalies, développent la mise en scène ou des expressions particulières dans le jeu des acteurs. La réplique de chacun est d’ailleurs précédée du nom du personnage. Ce genre est donc nettement marqué par l’oralité. On distingue quatre sous-genres théâtraux.
- La comédie qui remplit généralement une fonction satirique et moralisatrice. C’est un texte divertissant qui va tourner en dérision les vices humains ou décrire des situations rocambolesques (pièces de Molière par exemple). Il y a la farce, la commedia dell’arte, la comédie classique et la comédie-ballet.
- La tragédie, très sombre, est le plus souvent marquée par la mort d’un personnage. Elle trouve ses origines dans la tragédie grecque, notamment en ce qui concerne la tragédie classique (par exemple, Phèdre de Racine).
- Le drame qui peut être bourgeois ou romantique. Il cherche généralement à se rapprocher de la réalité avec des situations intimistes.
- Les autres genres théâtraux modernes recensent le théâtre de l’absurde, le vaudeville et le théâtre engagé.
Le genre épistolaire
Il s’agit d’
une correspondance authentique ou fictive entre un destinataire et un destinateur. Le plus souvent, on y trouve des confidences, des prises de position ou des sentiments. La plupart des livres de cette catégorie sont des recueils de lettres comme celles de Madame de Sévigné.
Le genre argumentatif
Cherchant à convaincre son lecteur à l’aide de stratégies variées, le genre argumentatif ne raconte pas d’histoire divertissante. L’auteur argumente directement ou indirectement une idée afin de persuader son lecteur d’y adhérer. Les sous-genres les plus connus de cette catégorie sont :
- L’essai, en prose ;
- L’article de presse qui peut exprimer les convictions de son auteur, exemple : J’accuse de Emile Zola;
- Le sermon qui est un discours religieux persuasif ;
- Le discours oral, par exemple politique ;
- Le traité, véritable travail de démonstration ;
- Le manifeste, permettant de présenter ses idées ou ses objectifs.
Le genre graphique
Typiquement, le genre graphique correspond aux
bandes dessinées en occident ou bien aux mangas. Un texte écrit y est accompagné de graphismes et de dialogues sous forme de bulles. Surnommée le « neuvième art », la BD est divisée en différents genres ou thèmes (policiers, fantastiques, historiques…) ainsi qu’en formats (comics,
mangas,…). Elle s’est développée au début du xxe siècle pour connaître un essor important vers 1930 avec les super-héros puis
Les Aventures de Tintin d’Hergé. La bande dessinée est à présent considérée comme une forme d’expression artistique récompensée par de prestigieux prix littéraires, au même titre que les romans ou la poésie.
Le genre descriptif
Comme son nom l’indique, la finalité de ce genre est
la description. Les livres offrent des
informations précises sur des portraits, des paysages, voire des événements. Ils contiennent souvent des termes très concrets. Ce genre correspond principalement à la galerie de portraits, telle que Les Caractères de La Bruyère.
Les formes brèves
On regroupe sous cette appellation les recueils de proverbes, de sentences, de dictons, de maximes ou encore de citations. À titre d’exemple, on peut évidemment citer les célèbres maximes de
La Rochefoucauld.